L'historique des ACH: Les Chantiers Augustin Normand

Les Chantiers qui ont été créés à Honfleur en 1728 ont quitté cette ville pour venir s'installer au Havre en 1816 et ont construit des navires, à partir de cette époque, sur un terrain donnant directement sur la mer dans le quartier du Perrey.

Cet emplacement géographique a été utilisé depuis la fermeture des Chantiers pour la construction d'habitations (Résidence de France.) A partir de 1830, les Chantiers ont entrepris la construction de navires en fer à voiles et à vapeur, en particulier des paquebots pour les liaisons côtières françaises ou internationales dans la Manche et la Mer du Nord.

En 1838 fut livré le POLLUX paquebot de 50 m assurant la liaison entre Marseille, Civitavecchia et Naples. En 1842, une grande étape de la construction navale a été franchie avec la livraison du NAPOLEON, premier grand navire à hélice. Destiné à la liaison entre Marseille et Ajaccio, ce navire d'une longueur totale de 48 m était gréé en brick Goélette à trois mâts, avait une surface de voilure de 755 m2, et développait une puissance de 277 chevaux effectifs. La vitesse de 10, 15 nœuds fut obtenue aux essais.

Les réalisations des Chantiers du Havre sont donc présentes sur les routes maritimes de Corse depuis plus de 150 ans. A partir de 1847, la crise économique générale qui a sévi en France a conduit à une réduction importante de I'activité puisque les effectifs du Chantier qui étaient de 300 en 1847 sont tombés à leur point le plus bas à 3 personnes, ce qui montre que I'activité de la Société était réduite à néant. A partir de 1851 s'est amorcée une reprise, qui malheureusement a été marquée pour les Chantiers Augustin Normand, par un incendie qui a détruit pratiquement 1'ensemble du Chantier.

A partir de 1854, une nouvelle impulsion a été donnée avec des agrandissements importants et, entre 1858 et 1870, 12 navires de guerre ont été lancés ; cette activité a été poursuivie jusqu'en 1906.

Pendant cette période ont été construits la Goélette VELOX dont la renommée n'est plus à faire, une série de torpilleurs numérotés tant pour la Marine Française que pour des Marines étrangères (Russie, Espagne, Japon, Suède et Turquie) ainsi que des clippers assurant la liaison France Amérique du Sud.

Entre 1871 et 1906, ont été livrés 80 navires de guerre. Le plus remarquable d'entre eux fut le Torpilleur à 2 hélices FORBAN qui obtint le record mondial de vitesse sur mer en 1895 avec une vitesse supérieure à 31 nœuds.

A partir de 1906, une nouvelle ère se dessine avec une expansion considérable de l'entreprise et l'agrandissement des surfaces des Ateliers, ainsi que la construction de moteurs Diesel pour l'appareil propulsif des navires construits au Chantier.

Une nouvelle spécialisation voit le jour avec la construction de sous-marins pour la Marine française ainsi que pour des Marines étrangères.

Pour la Marine française, fut livré en 1919 le PIERRE CHAILLEY premier sous-marin mouilleur de mines.

Les Chantiers furent détruits en 1944 lors des bombardements qui ont rasé la ville basse et la reconstruction des Chantiers a été entreprise dès 1945, ce qui a permis la réalisation de différents navires après le lancement cette même année du chalutier FRANCOIS MARIE suivi de séries de Chalutiers, Dragueurs de mines, Patrouilleurs, le sous-marin "ESPADON" et différents navires de commerce dont le navire océanographique "THALASSA" et le Câblier "MARCEL BAYARD".

L'activité s'est poursuivie jusqu'en 1964, date à laquelle a été réalisée la fusion avec Duchesne et Bossière.

    Ateliers Mazeline et Forges et Chantiers de la Méditérranée