L'historique des ACH: Duchesne et Bossiere

L'origine de Duchesne et Bossière remonte à 2 Sociétés, l'une qui en 1856 était dirigée par Messieurs Picard et Fabien lesquels possédaient un Atelier de chaudronnerie à l'angle des rues Jean-Jacques Rousseau et Labédoyère, emplacement actuel du siège social de la S.N.A.C.H, l'autre était dirigée par Monsieur Bossière comme il sera exposé ci-après.
En 1884, Monsieur Ricard s'associe avec Monsieur Benjamin Duchesne qui reprend à partir de 1893 la totalité de la Société. En 1913 est créée la Société Anonyme des Ateliers Duchesne avec à partir de 1914 un effectif de 150 ouvriers. Parallèlement à cela, en 1850, Monsieur Bossière dirige rue de la Mailleraye une Société de robinetterie et s'associe en 1871 avec Monsieur Launay ; ils. agrandissent alors cette Société qui à partir de 1875 s'installe rue du Bastion.
Le site de Graville
L'Atalante Après le décès de Monsieur Bossière en 1896, la Société devient Gleize, Hallier, Bossière, et fabrique des auxiliaires de navigation, des treuils de ponts, des machines à vapeur et des chaudières. Cette activité est maintenue jusqu'en 1921, date à laquelle se réalise une fusion entre les Ateliers Duchesne, dont nous avons parlé précédemment, et la Société Bossière.

Les Ateliers Bossière sont transférés rue Labédoyère. Cette nouvelle Société des Ateliers Duchesne et Bossière poursuit jusqu'en 1945 la fabrication de treuils, auxiliaires de ponts et de machines à vapeur ainsi qu'une activité de réparations navales. A partir de 1945, la Société entreprend des constructions navales en particulier à partir de 1948 sur l'ancien site des Chantiers de "la Gironde" à Harfleur avec la construction des Automoteurs pour la navigation sur le Rhin.

Ensuite, les réalisations les plus remarquables sont la série des Bateaux Mouches, une série de remorqueurs, les prototypes de transport de gaz, sous pression, semi-réfrigérés, le PYTHAGORE, prototype des grands transporteurs de méthane liquide en cuves intégrées. En 1960, Duchesne et Bossière créent un Chantier de réparations et d'e constructions navales à Abidjan en Côte d'Ivoire. Puis, en 1964, c'est d'abord la fusion avec Augustin Normand et en 1966, là reprise des Forges et Chantiers de la Méditerranée.

Les activités de constructions navales au Havre ont finalement été regroupées au sein d'une seule Société qui a continué à fabriquer des coques tant sur l'emplacement des Chantiers de Graville que sur l'emplacement de Duchesne et Bossière à Harfleur.

Ces dernières années les travaux de coque et les lancements ont été concentrés à Graville La S.N.A.C.H a concentré finalement toutes les activités de construction navale du Havre et a bénéficié de la connaissance et de l'expérience accumulées par les différentes Sociétés depuis leur création. Les activités des différentes Sociétés ont été très diverses tant pour les navires destinés à la Marine Marchande que pour ceux destinés aux Marines militaires, et tout ceci a prédisposé le nouveau groupe à s'orienter vers la réalisation de navires dits "spéciaux" dont le premier fleuron, construit entre 1963 et 1965, fut le premier gros navire océanographique français, le JEAN CHARCOT.
Le Paglia
Le Wind Song
Parmi les plus caractéristiques de ces navires, on citera Les navires océanographiques (JEAN CHARCOT, L'ATALANTE), Les navires de transport de gaz dont l'EUCLIDES et le THALES, les rouliers à passagers (liaison Marseille ? Corse), les navires de transport de produits chimiques, les Car Ferries, Les navires de transport de voitures, les navires océanographiques et ravitailleurs (MARION DUFRESNE I et MARION DUFRESNE II), Les navires câbliers (VERCORS, LEON THEVENIN), Les paquebots à voiles (séries WIND STAR et CLUB MED).
Parallèlement à cette activité de constructions navales, la Société poursuit les activités de Duchesne et Bossière pour des installations électo-hydrauliques et servo-mécanismes destinées en particulier à la Marine Nationale française telles que Machines de pose de câbles pour navires câbliers, Equipements pour le flexoforage, Stabilisateurs anti-roulis, à ailerons (rétractables ou non) et à citernes actives ou passives, pour les Marines Militaire et Marchande. Equipements de remorquage de sonars, Treuils hydrauliques asservis de grande puissance, Barres de plongée de sous-marins, Ensembles entièrement automatisés de contrôle de voiles sur les paquebots des séries "WIND STAR" et "CLUB MED",  

    Historique