LA MISSION DE REINDUSTRIALISATION
___________________
Autre élément du plan social ACH, la mission d'industrialisation du Havre, mission d'aide à la création d'emplois confiées à SODIE par le Ministère de l'Industrie pour la région havraise. L'objectif de la mission était de favoriser entre juin 1999 et juin 2002, la création de 1300 emplois industriels ou de services à l'industrie.

Le suivi de la mission par SODIE
La mission a effectivement pris fin opérationnellement le 31/05/2002. A cette date a donc démarré la phase de suivi par SODIE des projets accompagnés. Ce suivi est désormais assuré à distance par une Direction spécialisée de SODIE. Ce suivi concerne trois domaines : le suivi des créations d'emplois, le suivi de l'évolution économique et financières des entreprises accompagnées et bien évidemment, la gestion financière des prêts.
Pour le compte de l'ETAT, SODIE assure la gestion des prêts et leur suivi pour la gestion courante. Le suivi des entreprises bénéficiaires s'effectue jusqu'à l'amortissement complet du prêt, le suivi durera jusque fin 2007.
 
La fréquence de suivi est élevée :
  • suivi des remboursements trimestriels des prêts octroyés.
  • suivi des comptes annuels des entreprises bénéficiaires.
  • suivi des créations effectives d'emploi réalisé au minimum semestriellement.
Le bilan et le suivi de la mission en quelques chiffres...
- Nombre de porteurs de projets rencontrés avec projet qualifié
:
182
- Nombre de projets abandonnés
:
110
- Nombre de projets conventionnés
:
72
- Emplois programmés sur 3 ans dans les projets conventionnés
:
1300
- Emplois effectivement créés au 31/08/2003 (CDI)
:
845
- Avancement des créations effectives d'emplois au 31/08/2003
:
65 %
 
 
 
 
CONCLUSION :
L'entreprise médiane, accompagnée par SODIE a en moyenne 22 salariés, prévoyait de créer 18 emplois et en a créé effectivement à ce jour 14. Il reste ainsi, statistiquement, en moyenne 4 emplois à créer par chacune des 72 entreprises accompagnées pour atteindre la création effective d'emplois programmés...
Ces éléments médians permettent de resituer la taille relative modeste des projets accompagnés par SODIE et de pouvoir ainsi aussi peut-être expliquer le taux moyen d'avancement des créations d'emplois évoqués :
- des interventions plutôt équitablement réparties entre 4 grands secteurs d'activité et dans une moindre mesure dans le secteur naval/portuaire (qui faisait l'objet d'autres mesures d'accompagnement)
- des interventions plutôt équitablement réparties en fonction des territoires et surtout de leurs poids économiques respectifs (bassins du Havre, puis de Fécamp, de Bolbec Lillebonne, etc...)
- des projets de tailles diverses et variées (la mission ne s'est pas concentrée uniquement sur des projets de taille importante : 11% des projets aidés pour 40% des emplois programmés)
- un bon équilibre entre les projets de développement d'entreprises existantes (50 au total) et les projets de créations (22) dans la mesure où ces derniers sont statistiquement de 2 à 4 fois plus risqués...
 
Ce que n'indiquent pas les indicateurs précédents est cependant un relatif fléchissement des créations d'emplois : le rythme des créations s'est légèrement infléchi ces derniers mois, suivant en cela l'évolution de la conjoncture générale. Par ailleurs, on peut déplorer la défaillance de 6 projets qui représentent de l'ordre de 1% des emplois programmés et 0,9% des emplois effectivement créés. Ces défaillances sont récentes et étroitement liées à la dégradation de la conjoncture. Il s'agit pour l'essentiel de projets de créations d'activité qui ont subis en plein le retournement de conjoncture.
Novembre 2003
Retour Plan Social